PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU ROPC-CI

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU ROPC-CI

Le vendredi 10 décembre 2021 à 09 heures 30 minutes, les membres du Réseau des Organisations des Populations Clés (ROPC-CI) se sont réunis en assemblée générale pour décider ce qu’il suit (au choix) :

  • Présentation du bilan moral et financier de la présidente sortante de 2019 à 2021 ;
  • Modification et adoption des statuts et règlement de l’association ;
  • Election des membres du conseil d’administration.

Les personnes présentes à cette assemblée générale ont signé la feuille de présence qui est annexée au présent procès-verbal. L’assemblée générale désigne Madame KOUAME AKOUA PELAGIE en qualité de présidente de séance et Messieurs FAITHE KOUASSI SYLVAIN, Responsable communication du ROPC-CI et GUEU GOHIDE CONSTANT, Chargé de suivi/évaluation en qualité de secrétaire de séance. Le facilitateur de séance Monsieur KRA ALAIN, juriste du département droits humains de Enda Santé, rappelle que l’assemblée générale présente est appelée à statuer sur l’ordre du jour suivant :

      1. Allocution de la Présidente ;
      2. Présentation du bilan moral et financier de la présidente sortante de 2019 à 2021 ;
      3. Modification et adoption des statuts et règlement de l’association ;
      4. Election des membres du conseil d’administration.

• Le quorum

Il est constaté que les membres présents ou régulièrement représentés constituent 2/3 du quorum.

• Allocution de la Présidente

L’ouverture a été faite par la présidente. Dans son adresse, elle a souhaité la bienvenue à tous les participants et les a remerciés pour leur présence à cette Assemblée Générale (AG). Elle a rappelé le caractère important de cette AG dans la vie du Réseau.

• Délibération Rapport Moral et financier de son mandat

La Présidente présente son rapport moral de l’année 2018 à 2021. A sa suite, la secrétaire permanente (coordinatrice actuelle du Réseau) OUANYOU ANICAT a présenté le rapport financier. Le facilitateur ouvre la discussion. A cet effet, une liste de quatre personnes a été dressé. Ce sont :

M. Claver TOURE, de L’ONG ALTERNATIVE CIV ;
Dr MANDIARRA, de l’ONG ALLIANCE CIV ;
Dr SANGA, Secrétaire permanent du CCM ;
Mme N’GUESSAN, de l’ONG ESPACE CONFIANCE.

Leurs différentes interventions ont porté sur des mots d’encouragement et de félicitation à la présidente pour ce travail abattu et le positionnement qu’elle a donné au Réseau. Cependant, des remarques ont été faites.

M. Claver TOURE, aurai aimé voir dans la présentation une analyse de l’état des lieux entre sa prise de fonction et actuellement, une rubrique pour expliquer le rôle du CCM et ses actions réalisées. Au niveau du bilan financier, il a juste encouragé les structures à s’acquitter de leur cotisation. Il a montré son indignation du fait que certaines structures membres ne soient pas présentes pour motif financier.

Dr MANDIARRA, a encouragé la mise en place du plan stratégique qui servira de boussole au Réseau dans ses interventions. Elle aurait voulu dans la présentation voire les actions engagées en fonctions des domaines d’intervention. Elle a orienté la présidente vers le Fonds National de Lutte contre le Sida, qui dispose des fonds pour soutenir le fonctionnement des Réseaux.

Elle a invité le Réseau à former ses Directeurs exécutifs en bonne gouvernance. Cependant, il revient aux Directeurs de cultiver la bonne gouvernance car ceci est une question de volonté pour appliquer la bonne gouvernance. Certaines ont été renforcé (e)s mais les évaluations montrent qu’ils sont encore à l’étape embryonnaires. Il sera difficile d’avoir de gros financements si vous peinez à justifier le peu qu’on vous donne actuellement.

Dr SANGA, encourage le Réseau à conserver sa position actuelle et l’améliorer. Le Réseau vient de loin mais actuellement, il est présent dans toutes les activités. Il a encouragé les financiers à demeurer transparent pour garder la confiance des partenaires.

Madame N’GUESSAN, a félicité le leadership féminin. Elle encourage les autres membres à cultiver l’esprit de bénévolat si non quoi il serait difficile d’avancer. Les questions de perdiem ou de transport freine la lutte.

• Modification et adoption des statuts et règlement de l’association

Le facilitateur a proposé les travaux de groupe pour la modification et la validation des textes. A l’unanimité (acclamation) l’assemblée a opté pour les travaux de groupe. Un groupe a travaillé sur les statuts et l’autres sur les règlements intérieurs.

• Election des membres du conseil d’administration

Le bureau de séance a été composé de :

 Claver TOURE, Directeur de l’ONG Alternative- CI, président de bureau ;
 Nicolas VAKO, Directeur du RIP+ 1 er accesseur ;
 Elvis GNAO, Directeur d’ONG Arc-en-Plus, 2 e accesseur.

Après installation du bureau, les critères de candidature ont été lus.

• Election au Poste du Présidente du Conseil d’Administration (PCA) – Présentation des candidats, il y’avait un seul Candidat qui a proposé sa candidature.

Sur proposition de l’Assemblée (21 ONG membres présentes), a été procédé à la reconduction de la candidate sortante KOUAME AKOUA PELAGIE pour un mandat de trois ans. L’Assemblée a donc voté KOUAME AKOUA PELAGIE par acclamation. Suite à sa réélection, la présidente, a invité les membres à l’union et à la solidarité pour un Réseau fort car c’est dans l’unité qu’ils pourront capter des financements pour le bien-être de la communauté et aussi pour l’atteinte des objectifs pour l’éradication du VIH d’ici 2030. Au regard de la candidature unique, la Présidente a été amendée de la constitution de son bureau en prenant en compte chaque couche de populations clés dans les jours à venir.

• Election des commissaires au compte

Présentation des candidats. Il est donné la parole à chaque candidat pour se présenter. Sur proposition des représentants, il a été procédé à l’élection des membres du commissariat au compte. Sont élus à l’unanimité les 2 candidats :

M.KOFFI Blaise, de l’ONG AIDD, Daloa ; Mme YOUKOU Elise, de l’ONG DEKOTI, Abidjan et Méagui.

Le Conseil d’Administration à sa tête :

Mme KOUAME AKOUA PELAGIE, Ivoirienne, Présidente du Conseil d’Administration ; Et le Commissariat aux Comptes M.KOFFI BLAISE, Ivoirien, 1er commissaire au compte ; Mme YOUKOU ELISE, Ivoirienne, 2e commissaire au compte.

Tous les pouvoirs sont donnés à Madame KOUAME AKOUA PELAGIE pour effectuer la composition de son bureau prévues par les textes avant la fin de l’année en cours.

L’ordre du jour étant épuisé, Clôture de l’assemblée à 17H45 minutes.

Fait à Abidjan, le 13 Décembre 2021.

Les membres du conseil ainsi désignés acceptent le Procès-Verbal.