JOURNEE MONDIALE LUTTE CONTRE LE SIDA

JOURNEE MONDIALE LUTTE CONTRE LE SIDA

Du Dimanche 29 Novembre 2020 pour prendre fin le 01 Décembre 2020 dans la commune de Port-Bouët précisément à Gonzague-ville (terre rouge)…

Tous les ans, la Journée mondiale de lutte contre le sida est organisée dans le monde entier le 1er décembre. Elle est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec et touchées par le virus VIH, et c’est également le moment de se souvenir de toutes les victimes du sida. En 2020, La COVID-19 nous a fourni un nouvel exemple illustrant les liens étroits entre la santé et d’autres aspects fondamentaux comme la réduction des inégalités, les droits humains, l’égalité des sexes, la protection sociale et la croissance *économique. Ce qui justifie le thème de la 33e édition, « Solidarité mondiale et responsabilité partagée ».

Lancée en 1988, la Journée mondiale de lutte contre le sida a été la première journée internationale dédiée à la santé au niveau mondial Chaque année, des agences des Nations unies, des gouvernements et la société civile s’unissent pour mettre en avant des aspects spécifiques au VIH.

À l’échelle mondiale, 38 millions de personnes vivent avec le VIH, dont 67 % dans la Région africaine de l’OMS. En 2019, plus d’un million de personnes dans la Région ont été nouvellement infectées par le VIH, ce qui équivaut à 60 % du total mondial et, malheureusement, 440 000 personnes sont décédées de causes liées au VIH dans la Région.

En Côte d’Ivoire, l’on compte près de 430 000 personnes vivant avec le VIH dont 64,5% de femmes. Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique annonce « plus de 12 000 nouvelles infections ».

L’Etat de Côte d’Ivoire envisage de réduire de 75% le nombre de nouvelles infections et de réduire de 50% le nombre de décès lié au Sida. En dépit des progrès en matière de traitement et de prévention, l’infection au VIH est toujours présente.

Dans le souci de créer un environnement saint pour les populations clés de Côte d’Ivoire, le Réseau des Organisations des Populations clés de Côte d’Ivoire (ROPC-CI) avec l’appui technique et financier de son partenaire FHI 360 a pris part à cette célébration. Ce présent rapport décrit le déroulement de cette journée qui s’est ténue du 29 Novembre au 01 Décembre 2020 dans la commune de Port Bouet. L’objectif est de multiplier les actions de plaidoyers auprès des organismes présents et tisser d’autres partenariats.

DEROULEMENT DE LA JOURNEE

Pour mettre fin aux pandémies concomitantes du VIH, il est essentiel d’éliminer la stigmatisation et la discrimination, de mettre les individus au centre de l’action, d’ancrer nos ripostes dans les droits humains et d’adopter des stratégies tenant compte du genre.

Cette célébration qui s’est déroulée du dimanche 29 Novembre 2020 pour prendre fin le 01 Décembre 2020 dans la commune de Port-Bouët précisément à Gonzague-ville (terre rouge) où un village communautaire a été dressé. Les journées se résument comme suit :

PREMIERE JOURNEE 1

La célébration de cette 33e édition de la Journée mondiale de lutte contre le Sida s’est déroulée dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19. La première journée a débuté à 15 heures avec l’installation des stands pour sensibiliser les populations sur la réalité de cette maladie.

Après les installations des stands, la journée a été marquée par la cérémonie d’ouverture. Le mot d’ouverture a été fait par le représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique Docteur MAMADOU SAMBA, Directeur Général de la santé.

Après les installations des stands, la journée a été marquée par la cérémonie d’ouverture. Le mot d’ouverture a été fait par le représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique Docteur MAMADOU SAMBA, Directeur Général de la santé.

La première journée s’est soldée par des prestations d’artiste et par une visite guidée des stands aux environs de 18 heures 30.

DEUXIEME JOURNEE

La deuxième journée de la célébration a été marquée par les activités de sensibilisation et de dépistage. Au cours de cette journée, des populations sont venues nombreux visiter le village communautaire et s’informer sur le VIH. Il nous a été permis de visiter d’autres stands d’organisme nationaux et internationaux pour multiplier les partenariats et faire des plaidoyers pour une meilleure prise en charge des populations clés.

Nous avons aussi sensibilisé avec les pairs éducateurs à notre stand des élèves et des riverains sur le port et le retrait correcte du préservatif, l’importance de faire le test de dépistage VIH et le VIH. La journée à pris fin à 18 heures.

TROISIEME JOURNEE.

La troisième et dernière journée de la célébration de la lutte contre le Sida a débuté à 09 heures avec l’ouverture des stands. Cette dernière journée est meublée par les activités de sensibilisation et dépistage, un gigantesque défilé des acteurs de lutte contre le VIH/Sida et la cérémonie de clôture. A cette journée de clôture présidée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique Dr AKA Aoulé Eugène a vu la présence de plusieurs représentants des organismes nationaux et internationaux dont le PEPFAR, le Fonds mondial, l’Onusida, l’Unicef, l’OMS, l’Unfpa et le système des Nations Unies en Côte d’Ivoire.

Avant la série d’allocution, l’équipe du ROPC-CI a participé au défilé en présence des officielles.

OBSERVATION

C’est dans une atmosphère chaleureuse que ces journées se sont déroulées. Aucun problème majeur n’a entravé le bon déroulement des activités menées au cours de ces trois journées.

Ces journées nous ont permis de sensibiliser environs 100 personnes. Le test de dépistage a été proposé, 10 personnes ont accepté. Nous avons distribué 200 brochures aux visiteurs et 10 tee-shirts aux partenaires.

RECOMMANDATIONS

  • Multiplier les actions de sensibilisations à l’endroit des élèves sexuellement actif sur le port et le retarit correcte du préservatif,
  • Organiser des activités de sensibilisation basée sur le divertissement,
  • Mettre à disposition des ONG des intrants pour la réalisation des activités sur le terrain.

En sommes, cette journée nous a permis de faire une rétrospection après des années des lutte contre le VIH/Sida. Dans un contexte marqué par la COVID, il nous convient de multiplier nos actions terrains à l’endroit des populations sur les moyens de prévention, renforcer le système de dépistage mobile à travers des activités de masse basée sur le divertissement. Nous allons aussi contenir cette pandémie, en prenant compte la question du genre, la discrimination et la stigmatisation dans nos communautés. La stigmatisation, la discrimination et la violation des droits de l’homme sont étroitement liées, se renforçant et se légitimant mutuellement. Il est nécessaire d’entreprendre une action à volets multiples et durable dans le temps pour pouvoir prévenir la stigmatisation et s’opposer à la discrimination lorsqu’elle se manifeste dans des contextes particuliers, et pour promouvoir et protéger les droits de l’homme.