Atelier de lancement des activités de plaidoyer par région sanitaire dans le cadre du CLM| San Pédro & Gagnoa

ATELIER DE LANCEMENT DES ACTIVITÉS DE PLAIDOYER PAR RÉGION SANITAIRE DANS LE CADRE DU CLM| SAN PÉDRO & GAGNOA

CLM / 44,7% des populations clés interrogées déclarent avoir connu des ruptures de préservatifs.

Le community Led Monitoring ou suivi dirigé par la communauté mise en œuvre par la communauté des populations clés de Côte d’ivoire et les personnes vivant avec le VIH a relevé des cas de rupture en préservatifs et gels lubrifiants.

Pour corriger ces insuffisances dans la prise en charge de nos pairs, le ROPC-CI et l’ONG ODAFEM ont procédé au lancement des activités de plaidoyer. Cette activité s’est déroulée du 17 au 20 juin dernier dans les districts sanitaires de San pedro, Gagnoa et Daloa.

Ces rencontres présidées par les préfets de chaque localité à été l’occasion pour ces deux organisations de présenter le bilan des activités, le rapport de l’analyse des données puis les membres du groupe consultatif communautaire locaux.

Les membres au nombre de 20 par groupe consultatif communautaire seront charger de conduire les actions de plaidoyer structurées autour de données analysées.

Les actions vise à améliorer la qualité et l’efficacité des réponses apportées aux patients dans la lutte contre le VIH.

Les représentants du projet ainsi que les parties prenantes locales telles que la direction régionale de la santé, le conseil régional, la mairie, la préfecture et les organisations partenaires ont élaboré une feuille de route.

Pour le responsable des programmes du ROPC-CI, GUEU GOHIDE CONSTANT, il est important d’impliquer les bénéficiaires dans l’évaluation des services qu’ils reçoivent. Il a encouragé les parties prenantes à considérer les bénéficiaires non pas comme des critiques, mais comme des contributeurs cherchant à améliorer la qualité des soins.

Masumbuko Jean-Marie, consultant pour l’ONUSIDA et coordinateur du CLM, a mis en avant l’approche de l’ONUSIDA dans sa stratégie mondiale de lutte contre le SIDA 2021-2026, soulignant l’importance des voix communautaires et des bénéficiaires dans ce processus.

Le ROPC-CI et l’ONG ODAFEM bénéficient du soutien financier de CDC PEPFAR via l’ONUSIDA Côte d’Ivoire pour déployer le CLM dans plusieurs districts sanitaires, dont San Pedro, Gagnoa, Daloa, Abidjan 1&2.