GRAND-BASSAM, 21 JUIN 2024  – LA CÔTE D’IVOIRE ÉVALUE L’IMPACT DES DIFFÉRENTS PROGRAMMES ET STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LE VIH À TRAVERS L’ENQUÊTE CIPHIA 2024

GRAND-BASSAM, 21 JUIN 2024 -LA CÔTE D’IVOIRE ÉVALUE L’IMPACT DES DIFFÉRENTS PROGRAMMES ET STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LE VIH À TRAVERS L’ENQUÊTE CIPHIA 2024

Le Réseau des Organisations des populations clés de Côte d’Ivoire (ROPC-CI) a pris part à un atelier de formation des formateurs pour la mobilisation communautaire de l’enquête CIPHIA 2024, qui s’est tenu du 19 au 21 juin 2024 à l’hôtel NSA de Grand-Bassam. Cet atelier organisé par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), s’inscrit dans le cadre de l’enquête CIPHIA 2024.

L’enquête CIPHIA 2024, visant à évaluer l’impact du VIH en Côte d’Ivoire, a nécessité l’adaptation de son protocole standardisé au contexte ivoirien. Ce protocole est actuellement en cours de soumission aux différents comités éthiques, notamment le CNESVS, le CDC IRB et le CU IRB.

En février et mai, juin 2024, des ateliers à Yamoussoukro et à Bassam ont permis d’adapter les manuels standards, les outils de gestion et les modules de formation nécessaires à l’enquête.
Ces outils serviront de guide pour capacités les acteurs terrains pour la réussite de cette enquête. C’est dans ce cadre que l’atelier de Grand-Bassam a pour objectif principal de former les encadreurs techniques, et autres membres de la coordination de l’enquête qui serviront de formateurs lors des sessions de formation des coordonnateurs de la mobilisation communautaire (CMC).

La formation a couvert la stratégie de communication et mobilisation communautaire, enseignant les techniques de communication efficaces pour sensibiliser et mobiliser les communautés. De plus, elle a inclus l’utilisation des outils pédagogiques spécifiques à la formation des CMC.

Le ROPC-CI ayant pris part aux différents processus de cette enquête a participé à ce unième atelier de formation des formateurs qui représente une étape essentielle dans la préparation de l’enquête CIPHIA 2024.
Cette enquête est soutenue par CDC PEPFAR avec l’appui technique de ICAP.